Les TCC représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.
Les TCC, thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies, plus ou moins brèves (leur durée dépend de chaque patient, moins d’un an en général) qui se basent sur l’étude et le travail des pensées, des émotions et des comportements du patient dans le cas d’une situation difficile. Elles ont pour objectif de l’aider à faire face aux difficultés du quotidien en se proposant d’étudier avec lui la façon dont il réagit et d’établir de nouveaux comportements et pensées.
Elles mettent l’accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées.
C'est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche. En effet il y a de nombreuses recherches contrôlées pour comprendre et modifier les troubles psychologiques du patient et les TCC sont donc continuellement modifiées/améliorées en fonction des résultats de ces recherches.
Une méga-analyse en 2012 recense plus de 269 méta-analyses sur l'efficacité des TCCs !
Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que :
Dans un rapport de juin 2007 intitulé Affections psychiatriques de longue durée – Troubles anxieux graves, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait les thérapies cognitivo-comportementales comme une « option thérapeutique dans les troubles anxieux ».
Les thérapies comportementales cognitives sont des psychothérapies qui s’appuient sur une démarche scientifique expérimentale et les théories de l’apprentissage.
Un comportement inadapté ou problématique est souvent appris dans des situations spécifiques et reproduit dans notre environnement quotidien. Par de nouveaux apprentissages, le patient pourrait remplacer ce comportement par un autre, mieux adapté à sa vie quotidienne.
Le thérapeute guide le patient jusqu’à ce but en favorisant son nouvel apprentissage par la construction d’une stratégie adaptée, qui prend en compte l’ensemble des éléments de son environnement (interactions familiales, situation professionnelle, habitudes de vie, etc.).
Les TCC peuvent s’adresser à de nombreuses personnes confrontées à des difficultés dans leur quotidien et sont recommandées plus spécifiquement dans le cadre de :
Les TTC se pratiquent en séance individuelle et durent en général moins d’un an. Elles sont dites “actives” car il y a participation du thérapeute et que le patient s’entraîne aussi en dehors de la séance. Le patient est invité à reproduire des exercices à la maison ou dans la rue afin de progresser dans la résolution de ses problèmes.
Une première séance de TTC débute toujours par un recueil d’informations autour du problème du patient. Ces informations concernent ses comportements, leurs conséquences, ses émotions, ses relations avec les autres, ses pensées vis-à-vis du problème mais aussi les raisons de sa venue, ses attentes et son état de santé général.
A la suite à ce premier entretien, le thérapeute et le patient établissent un agenda des séances et définissent les thèmes de travail.
Ensuite, la partie cognitive de la thérapie consiste à analyser les mécanismes psychiques responsables du comportement déviant. Le thérapeute ne s’attarde guère sur l’inconscient, comme c’est le cas pour la psychanalyse, mais plutôt sur les causes actuelles et identifiables du comportement problématique. Cette partie se présente comme une méthode de réapprentissage des mécanismes liés au bon comportement.
A la fin de la séance, le thérapeute donne des consignes et des exercices à faire pour la séance suivante, puis demande un feedback à son patient. Le patient exprime alors son ressenti et ses prises de conscience sur le travail effectué.